dimanche 7 décembre 2008

Grain de lumière


Le soleil étincelait et n'en finissait pas de tourner ce matin-là, dans le désert du Sahara.
Depuis des millénaires, les hommes avaient quitté ces lieux silencieux pour rejoindre le vacarme incohérent des villes, tout au loin, là-bas, de l'autre côté des grandes étendues de sable et de lumière.

Depuis des millénaires, plus aucun pas n'avait creusé son sillon dans la terre, et les oiseaux du ciel ne survolaient même plus ce monde oublié.

Personne n'était venu troubler l'espace et le temps, personne n'était venu gravir les marches de la lune, celle qui apparaissait en songe aux derniers voyageurs en proie à la fatigue du désert et à l'illusion.

Seul, un petit grain de sable s'émerveillait encore d'autant de lumière autour de lui.

Il n'avait pas de nom, pas de famille, ne connaissait rien de la couleur de ses origines, mais il s'émerveillait encore de la clarté blanche, celle du matin, celle du coucher, et chaque jour il dansait dans la lampe du soleil, sans avoir peur de se brûler, sans s'effrayer d'autant de chaleur.

C'était une infime partie du monde, un minuscule grain de sable, mais qui se peuplait chaque jour du mystère de la vie, et qui allait, peu à peu, par son sourire, faire danser le désert et repeupler les entrailles muettes des dunes.

Avec un peu de bonne volonté, un coeur d'amour et un sourire, on peut traverser tous les déserts du monde, et devenir un jour, grain de lumière.

Extrait de mon recueil "Parenthèses" 1998


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire