mardi 20 octobre 2009

Recherches


Sur l'étagère la plus haute
La plus ancienne
J'ai retrouvé des livres de vie
Endormis dans les bras de la poussière
Là-bas, en Ardèche

Au fil des pages
Des prénoms inconnus
Des métiers à jamais disparus
Et des morceaux de vie
Jaunis par le pouvoir du temps
Se présentaient à mon regard surpris


J'aurai voulu sauver
Un peu de
nostalgie
Et je me suis retrouvée là
Devant la fragilité des choses
Devant la futilité de tout

Le temps défait le tricot de lui-même
Et continue son rang
Malgré nous ...

Alors, je suis repartie
Doucement, sans rien dire
Arpenter les rues de la vie
Savourer mon présent

Pour oublier un peu
Ces livres d'autrefois

Sur l'étagère la plus haute
La plus ancienne
Là-bas, en Ardèche,
De vieux livres m'attendent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire