dimanche 1 juillet 2012

Sur le banc

Dans nos vies
Il y a toujours un banc
Un petit coin offert
Pour arrêter le temps
Banc caché ou perdu
Au fond d'un jardin
A Tokyo, à Paris ou Berlin

Un banc
Pour reposer son âme
Pour ne penser à rien
Mais simplement regarder
Les mouvements du vent
Et entendre le petit silence
Petites larmes
Flaques blanches de l'eau

Un banc
Pour des passants
Des impatients
Pour la joie des enfants
Sur un petit chemin
Un banc tout bariolé
Un banc repeint en blanc

Un banc presque oublié
Délaissé ravagé abandonné
Rouillé et fatigué
Un banc d'été ou d'hiver

Pour les curieux
Le nez en l'air
Un banc d'émotions folles
De saisons qui s'envolent
Un banc poétique
Pour les amoureux de la chanson
Un banc pour la rupture
Un banc pour des blessures
Un banc pour se dire pardon

Si tu viens t'asseoir un moment
Je t'inventerais
Des histoires de bancs
Histoire de faire passer le
temps

16 commentaires:

  1. Bonsoir, je participe à une exposition "Bancs poèmes" et vôtre texte ma interpellé . seriez vous d'accord pour qu'il accompagne mon banc pour l'exposition qui aura lieu à Souvigny (03) à partir du 13 mai 2017 et qui sera lu en public lors de l'inauguration .

    RépondreSupprimer
  2. Danielle Beaufils18 avril 2017 à 02:56

    Aucun problème pour utiliser le poème pour votre exposition. Merci de votre intérêt pour le banc. La poésie continue de vivre quand elle est partagée. Bien cordialement à vous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai trouvé votre poème très beau et j'ai utilisé quelques lignes pour illustrer ma photo sur Instagram, j'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient, si cela était, je l'effacerai...(mon compte instagram est Lucyfair)Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Madame Beaufils,

    Photographe par passion et amoureux des mots,j affectionne les bancs dans les compositions photographiques et je suis tombé sur votre sublime poème que j ai associé à une de mes photos, vous citant ainsi que votre blog. J espère que vous n y verrai pas d inconvénient, auquel cas je retirerai votre texte. La photo et le poème sont visibles sur instagram et Facebook (Camille.hamel.photographie)

    Cordialement

    Camille Hamel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des semaines, des mois que je ne viens plus ici. Par hasard, j'ai la surprise de découvrir votre message. Merci infiniment ! Il me semble que je vous suis sur Instagram.Belle soirée

      Supprimer
  5. Très joli poème, on ressent l'ambiance. Je me suis permise d'emprunter quelques lignes de votre oeuvre pour accompagne mes photos sur mon profil FB. Si vous vous y opposez j'effacerai mon post. Cordialement. Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Alice, avec grand plaisir
      N'oubliez pas d'indiquer le lien du blog
      Merci

      Supprimer
  6. Je me suis permis de copier votre poème pour accompagner une de mes photos sur ma page Facebook en citant votre nom. Si vous ne souhaitez pas qu'il apparaisse sur ma page, je l'effacerai;

    Cordialement,

    Philippe Jourdon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, aucun souci pour le partage, bien au contraire. Un grand merci à vous de votre intérêt !
      cordialement

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    Vraiment désolée du retard pris à répondre à vos messages : Merci de vos impressions et retours, j'en suis très touchée ! Oui, n'hésitez pas à partager ces poèmes autant que vous le souhaitez (A l'avance, je vous remercie de bien indiquer la source "le lien de ce blog". Belle soirée à chacun de vous
    Danielle B.

    RépondreSupprimer
  8. Cécileperlederosée27 juillet 2023 à 09:49

    Madame Danielle, merci pour ce merveilleux poème que je compte partager sur ma page facebook en indiquant évidement votre nom ou préférez vous votre pseudonyme qui est je crois marmotteuse. Car je ne voudrai pas m'attribuer cette spendeur de texte. J'aime la beauté sous toute ses formes, photos, peintures, musique, paysages. Mais je n'aie pas votre talent.J'avais envie de publier quelques photos de bancs que j'ai rassemblé ça et là au cours de mes nombreuses balades et photographies et j'avais envie d'y ajouter un poème je ne suis pas la premère Lucylain a eue la même idée. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Cécile pour votre message, j'en suis très touchée. Aucun souci pour partager ce poème (sous mon vrai nom en indiquant le lien de ce blog).
    Belle journée à vous ! Danielle B.

    RépondreSupprimer