dimanche 30 mai 2010

Mon rêve en jaune et bleu




















Ces couleurs chantent en moi depuis très longtemps, si longtemps ... Elles font partie de ma famille ...

Pas à pas, année après année, j'ai toujours aimé suivre le parcours de cette équipe. En 1978, j'étais dans les tribunes du Parc des Princes à Paris, pour la finale opposant mon équipe favorite à celle de Béziers...

Je me souviens d'un soir où mon père était revenu bouleversé d'un match au stade Marcel Michelin, un joueur avait été foudroyé en plein match ... Dans ma mémoire profonde, tout est resté gravé, à jamais ...

Quand je ne pouvais pas aller à Marcel Michelin, j'écoutais les comptes rendus des hommes de la famille, je suivais quand même les matchs .. jamais bien loin, puisque je baignais dans un univers d'ovale et d'ovalie ... de vrais passionnés ...

L'ASM a porté longtemps mes rêves. J'ai toujours vibré pour eux, hurlant parfois jusqu'à l'extinction de voix. Grâce à eux, j'ai connu beaucoup d'émotions fortes.
J'aime vraiment le rugby, ses valeurs humaines et ce peuple de bougnats chaleureux, ces supporters avec qui aujourd'hui je partage une grande joie. C'est pour nous tous une victoire historique !

Hier encore accablés par les critiques de certains spécialistes sportifs qui évoquaient la malédiction clermontoise, des failles ou des faiblesses, les joueurs ont su faire preuve de détermination, d'assurance et de courage pour se retrouver enfin champions ... C'est une joie immense ! Ils peuvent être fiers !

Pour comprendre l'esprit du rugby, il faut aller un peu plus loin, oser pousser les portes de ce Clermont parfois méconnu, aller au-delà des apparences ... C'est ancré, noué, tellement fort là-bas, et depuis si longtemps ... !

Le rugby est un art, un spectacle vivant, il nous entraîne et nous offre des émotions intenses et profondes. Il n'y a pas de chauvinisme stupide, mais il y a le jeu, la force, le courage, le mental et la solidarité entre les joueurs, à Clermont mais aussi ailleurs, c'est ça le vrai sport d'équipe. Des moments qui rassemblent ...

Un grand Bravo, et toute ma reconnaissance à mes joueurs favoris, ils ont la noblesse et l'humilité des grands champions.
A Clermont, depuis hier, l'histoire s'écrit en jaune et bleu ...

Mon respect et ma joie sont immenses.

Ce blog est à destination poétique, mais j'avais aussi envie de partager - dans un jour qui se veut exceptionnel, cette passion profonde qui m'anime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire