vendredi 28 janvier 2011

Des poèmes se promènent

Dans ma tête
Un poème se promène
Il trébuche et perd pied
Devant la réalité

Plus loin
Des poèmes chuchotent
Murmurent entre eux
Et je n'entends rien
De ce brouhaha
De leurs silences
J'écris "je ne sais pas"
Sur le chemin des jours

Des paroles s'enfuient
Libres et heureuses
Vers d'autres ciels
Elles se rejoignent
Pour faire un bout de route ensemble

Chaque mot est entièrement libre
Le poète n'est qu'un instrument
Un outil banal
D'un moment créatif

Mince alors, entre temps
Comme je vous parlais
J'ai perdu l'adjectif
Un mot s'est échappé
De la phrase sacrée
Le poème s'est arrêté net
Sur le blanc de la page
Et la ligne moqueuse
A tiré un grand trait
Sur une histoire inachevée

Mince alors, que savons-nous
Des mots qui se promènent
Dans le coeur de nos têtes ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire