mardi 27 mai 2014

Gravitation universelle


 
 
Texte produit pendant l'atelier d'écriture de mai 2014 à St Gervais
Consigne : travail sur l’anagramme ; écrire sur la gravitation universelle en insérant les expressions « avaler vite un glacier » « une carte ou un singe vil «  « seule loi vitale régnant sur la vie »

 

Selon le dictionnaire, la gravitation universelle serait un phénomène au cours duquel les corps matériels s’attireraient réciproquement et de façon proportionnelle à leur masse.

A aucun moment, le dictionnaire ne précise si ces mêmes corps matériels sont capables d’avaler vite un glacier, ou s’ils sont en possession d’une carte ou d’un singe vil.

Et pourtant, au-delà des lois fondamentales qui régissent la science physique, il me semble que l’amour est en apesanteur, partout, depuis la nuit des temps.

Oui, la vie ne peut trouver sa source que dans l’amour que nous nous portons les uns aux autres. Un amour hors espace temps surgissant au hasard de nos chemins.

Il peut surgir comme ça, pour presque rien. Un regard, un sourire, des paroles bienveillantes éveillent en nous une force jusqu’ici insoupçonnée, une puissance soudaine qui nous porte à vouloir embrasser la totalité des êtres et des choses. L’attirance réciproque telle que décrite par la science ne sera jamais celle des hommes.

L’histoire nous racontera toujours des expériences d’amour qui sauront séduire, parfois effrayer, mais toujours nourrir nos possibles, en toute simplicité.

Et il en va peut-être ainsi de tous les êtres peuplant la terre. Apprendre à aimer. L’amour inconditionnel est la seule loi vitale régnant sur la vie.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire