lundi 2 septembre 2024

Compte à rebours

Sur mon visage, le temps, peu à peu, me dévisage. Il a posé des lignes sur mon front, mes joues, pour tracer l'espace des années. Sans crier gare, tout s'enfuit, se retire sur la pointe des pieds.

Parfois, il m'arrive de retrouver d'anciens carnets d'adresses, portant des ratures ou des noms oubliés.
Parfois, il m'arrive de me redécouvrir sur une photo jaunie d'un instant égaré.


Tout au fond de mon coeur, je le sais, je le sens, rien n'a vraiment changé, il n'est pas transformé, il s'est juste recroquevillé un peu plus, à chaque départ pour de vrai, à chaque désillusion qu'il n'a pas voulu accepter.


Aujourd'hui, je ne compte ni mes rides, ni mes années. Je suis comme je suis, avec un sentiment époustouflant de gratitude pour tout ce qui m'a construit, petit à petit.


Comme tout le monde, je connais la joie, la tristesse, la peine et la peur. J'ai déjà affronté le vide, l'absence, le manque, cherchant à m'extirper à chaque fois de mes luttes intérieures.

J'ai appris que le temps, en chaque chose, fait son oeuvre. J'ai compris que l'imperfection fait partie de la juste compréhension mais que nous affrontons à l'envi ce mystère inouï de notre présence sur terre. Seule la puissance de nos sentiments peut résister au naufrage temporel.

Alors qu'un nouveau cap, le soixante-sixième, se rapproche et que chaque jour se détache, je mesure, étourdie, l'envol des années au-delà de mes épaules. J'ai cru comprendre, je ne sais rien. Tout reste à apprendre ...


Ce qui est sûr, c'est que j'ai au fond de moi un trésor inestimable : tous ces coeurs, battant dans le même unisson que le mien, tous ces visages aimés que l'amour envisage.


~ Danielle Beaufils ~
27 août 2024

C'est la rentrée !

 


Allez comprendre pourquoi la rentrée des classes me procure toujours un petit pincement au coeur.

Ce moment réveille en moi la boule au ventre que je ressentais devant le portail de l'école. L'instant particulier de l'attente suivi de la découverte du visage de l'institutrice puis de mes petites camarades. Toute ma scolarité primaire a eu pour cadre l'école privée de filles de mon village natal. Avec le temps, les bons souvenirs ont effacé toutes les égratignures, parce que j'ai eu la chance d'avoir deux institutrices pleines de tendresse et de bienveillance et pour lesquelles je ressens toujours autant de respect et de gratitude.


Cette appréhension des premiers instants de la rentrée ne durait pas trop longtemps. Elle était très vite effacée au moment de la distribution des livres, des cahiers et du matériel scolaire que j'allais pouvoir, enfin , étrenner !


Chaque matin, nous avions une leçon de morale et chaque soir nous rentrions à la maison après avoir fait nos devoirs, surveillés, en étude. Le papier buvard, l'encre violette et son parfum délicat ont laissé en moi des traces indélébiles. Je me souviens des récréations et de nos mains unies dans une même ronde, des jeux de l'élastique, des chansons, des kermesses et de la cour d'école qui suivait, elle aussi, le rythme des saisons. Je me rappelle aussi des punitions, avec certains châtiments corporels qui seraient sévèrement punis aujourd'hui.

Bien des années plus tard, dans mon rôle de maman, la rentrée des classes m'embuait toujours les yeux, lorsque je voyais mes petits s'échapper pour s'envoler vers de nouvelles aventures. Demain matin, j'aurai des pensées toutes particulières pour mon petit-fils qui rentrera au cours élémentaire deuxième année. Je penserai aussi à tous les petits écoliers que je connais. L'école tourne dans nos vies de nouvelles pages, déclinant sur son passage des rencontres, parfois inoubliables, et tellement de belles découvertes à vivre dans les apprentissages !
Excellente rentrée des classes !


Danielle Beaufils
~1er septembre 2024 ~

Rentrée au bois de plumes



Crayons de bois, crayons de plumes
Gommes, compas et porte-plumes
Cahiers ouverts, cahiers fermés
Jolis dessins et alphabets
Crayons de bois, crayons de plumes,
Bien alignés les écoliers
En rangs serrés, s'agitent, écoutent ...
Allez Petit,
C'est la rentrée !
Danielle Beaufils-Mage