jeudi 24 décembre 2009

Noël blues

A quoi sert Noël, si la lumière s'éteint sur de trop nombreuses rives du monde
A quoi sert la joie, si le coeur a trop mal
Comment parler de paix, quand l'âme cherche sans trouver le repos
A quoi sert l'espérance, si l'amour ferme à jamais toutes ses portes
A quoi sert de vivre, si la nuit a toujours le dernier mot
Comment atteindre l'harmonie, si tout se brise pour toujours...

Noël approche... Des images flottent, bien au chaud dans nos mémoires. Un jour, pourtant, Noël ressemble au chemin des souvenirs perdus. Et les pensées s'égarent, dans les méandres d'un temps que l'on croyait en nous, avec nous, pour toujours.

Noël est au coeur de nos rêves les plus grands, les plus forts, les plus fous. J'ai cru longtemps que Noël avait le pouvoir de transformer les blessures ; pourtant, elles sont encore là, toujours vivantes, béantes, prêtes à s'ouvrir et à aller se montrer, nues, à la face du monde.

A Noël, je trouve que le passé est d'une grande violence, car le temps vécu ne reviendra plus jamais. Plus rien ne pourra jamais être comme avant. Oui, il y a des Noëls très gris au sortir de l'enfance.

Noël, fête d
e la lumière .... A quoi sert toute cette opulence de lumière si elle n'est pas partagée par tous ? Mon coeur a envie d'hurler contre cette injustice. Noël n'est pas toujours une fête. Et puis "la fête", c'est d'abord un mot inventé par l'homme pour tenter d'oublier que tout est fragile. En effet, comment faire coïncider Noël et sa paix avec toute la souffrance du monde, c'est d'une incohérence inouïe !

Oui, je l'avoue, il m'arrive de détester Noël et toute sa clique, j'y croise trop d'indécence ! Non, je n'ai pas toujours envie de dire que tout va bien et de faire bonne figure. Veuillez excuser mon coeur, il a ses raisons de ne pas toujours pouvoir être à la fête.

Il y a dans cette période de Noël, précisément, une obligation à être heureux, alors que la joie n'agira jamais sur commande !!!

Je ne veux rien savoir de ce qui se passe dans la société de consommation et des courses folles dans les magasins : je m'en moque !! Les tiroirs caisses de Noël m'exaspèrent !

Enfin, demain, Noël sera passé. Il s'éloignera, prendra le large, nous oubliera sans doute. Le monde rejoindra ses silences, ses colères, ses doutes, ses questions sans réponse. Au loin, la musique de la vie continuera son petit refrain sur la route du possible.

Pour trouver un peu de consolation, j'ai besoin de penser à Noël comme un
frêle oiseau sur la branche de l'instant. Un tout petit oiseau qui viendrait nous murmurer, au creux de nos rêves les plus grands, les plus forts, les plus fous, que seul l'instant compte vraiment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire